Quelle est l’importance du sommeil ?

Le sommeil est une fonction biologique essentielle: nous ne pouvons pas vivre sans dormir. Le sommeil est présent chez toutes les espèces animales et il occupe un tiers de notre vie. Il nous accompagne depuis l’apparition de la vie sur Terre, car les premiers êtres unicellulaires avaient déjà une horloge interne qui permettait l’alternance repos/activité. Malgré cela, le sommeil reste un mystère, une des dernières frontières de la connaissance du cerveau, puisque sa ou ses fonctions précises restent débattues au sein de la communauté scientifique.

Sommeil et qualité de vie

La réalité quotidienne nous démontre que le sommeil est indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques, et donc assure une bonne qualité de vie. De nombreuses études nous ont permis de mettre en évidence les altérations physiologiques, biochimiques, psychologiques et des fonctions cognitives survenant suite à une privation de sommeil.

Le sommeil semble jouer un rôle dans la conservation de l’énergie, car on observe une diminution de la dépense énergétique quand nous dormons. Cette diminution du métabolisme de base engendre aussi une chute de la température corporelle. Le sommeil permettrait ainsi de limiter nos dépenses énergétiques.

Le sommeil expliqué aux enfants

Sommeil et croissance

Le sommeil a aussi une fonction restauratrice et anabolique de l’organisme: pendant le sommeil, la synthèse des protéines et les divisions cellulaires augmentent. On observe par ailleurs une augmentation du temps de sommeil à la suite d’un exercice physique intense, pendant la grossesse, pendant les périodes de croissance.

En outre, le sommeil est associé à la sécrétion de certaines hormones comme l’hormone de croissance, qui est secrétée pendant le sommeil profond et joue un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

Sommeil et cerveau

Toutes ces fonctions pourraient toutefois se produire (bien que probablement de manière moins efficace) en absence de sommeil. Par contre, le sommeil est absolument essentiel pour notre cerveau: le sommeil est nécessaire pour sa maturation, et le bon fonctionnement du système nerveux central. Les études les plus récentes suggèrent que le sommeil joue un rôle-clé dans l’établissement et la consolidation de la connectivité neuronale.

Ainsi, le sommeil participe activement aux processus de mémorisation, de traitement de l’information et dans l’apprentissage de tâches nouvelles. Il permet non seulement de consolider la mémoire par la stimulation et le renforcement coordonné de circuits neuronaux, mais facilite également «l’oubli» en éliminant les interactions indésirables ou parasites dans les réseaux neuronaux corticaux. Le sommeil permet finalement la stabilisation des membranes neuronales.

Bien dormir permet de préserver son cœur

Il est important de dormir car un manque de sommeil régulier peut avoir des conséquences sur la santé. De sérieux problèmes peuvent apparaître, notamment les maladies du cœur. Dormir permet de mettre au repos son corps et donc son système cardiovasculaire. Sans une bonne nuit de sommeil, le cœur et les artères sont constamment sollicités. Les maladies cardiaques (infarctus, hypertension artérielle ou accident vasculaire cérébral) ont alors plus de chances d’apparaître chez les personnes ne dormant pas assez régulièrement.

Le sommeil participe à limiter le développement du diabète

Mal dormir accroît le risque de diabète, de surpoids et d’obésité. Le sommeil permet aux cellules adipeuses de sécréter une hormone mettant en veille la sensation de faim. Un mauvais sommeil va donc faire l’effet inverse et stimuler l’appétit. La prise de poids peut alors être en lien direct avec le manque de sommeil. Autre conséquence d’un manque de sommeil sur la santé : le métabolisme glucidique se dérègle et favorise ainsi l’apparition de diabète (ou renforce son état s’il existe déjà).

Entretenir son cerveau grâce à une bonne nuit de sommeil

Consolider sa mémoire est un des bienfaits du sommeil sur la santé. Notre cerveau profite de ce temps pour organiser et stocker de nouvelles connaissances acquises au cours de la journée. Dormir participe ainsi au développement et à la maturité cérébrale.

Autre conséquence importante du sommeil sur le cerveau : c’est grâce à une bonne nuit que l’on peut mobiliser toutes nos capacités cognitives.

Dormir pour se protéger du surmenage et de la dépression

L'importance du sommeil pour la santé - MEIK

Mal dormir peut mener au surmenage voire à la dépression. Moins dormir fatigue, aussi bien physiquement que psychologiquement, et impacte ainsi le moral : il est alors plus difficile de penser de manière positive. En outre, le manque de sommeil favorise les troubles de l’humeur. Ces troubles peuvent avoir un effet négatif sur sa vie sociale, familiale et professionnelle.

Bien dormir est donc primordial pour sa santé et bien commencer sa journée. Le sommeil permet également d’avoir bonne mine et ainsi avoir un teint plus lumineux. Enfin, être en forme permet également de pratique une activité physique et ainsi veiller à rester en bonne santé.

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