Le corps humain est fait de manière à se reposer quand sa capacité à rester en action s’affaiblit. La délimitation du temps de repos et du sommeil est une fonction que chaque organisme s’incorpore. Que représente le sommeil paradoxal dans la vie d’un homme ?
Sommeil paradoxal : qu’est-ce que cela signifie ?
Le sommeil de la nuit est bien le plus important chez un homme et se décline en différentes phases suivant un cycle de sommeil. Le sommeil paradoxal constitue une phase de sommeil qui dure environ 90 minutes après l’endormissement et en moyenne entre 15 et 20 minutes. Juste après un sommeil lent, vous entrez dans la phase paradoxale d’un sommeil.
Encore appelé sommeil REM (Rapid Eye Movement), le sommeil paradoxal constitue cette phase au cours de laquelle vous pouvez vous souvenir de vos rêves et représente environ 25 % de la durée du sommeil pendant une nuit. Il faut souligner qu’après 90 minutes, la phase du sommeil paradoxal se renouvèle au cours du cycle.
Quelles sont les caractéristiques du sommeil paradoxal
Au cours du sommeil paradoxal, le cerveau est très actif, avec une activité cérébrale intense qui utilise plus d’énergie que lorsque l’homme est en éveil. On remarque, à cet instant, des mouvements oculaires qui traduisent cette activité. C’est un moment pendant lequel le corps humain est complètement immobile, suivi d’une paralysie musculaire.
Ces actions, pendant le sommeil paradoxal, permettent à l’homme de jouir d’un mécanisme de protection contre les gestes et mouvements qui peuvent nous réveiller. Cette phase du sommeil est également caractérisée par un rythme assez irrégulier de la respiration et de la fréquence cardiaque.
Il en est de même sur la température corporelle qui présente des perturbations. Par ailleurs, le sommeil paradoxal procure un bonheur à l’organisme humain, en lui permettant de récupérer mentalement. Il est l’étape la plus indispensable du cycle d’un sommeil et remplit pleinement l’un des besoins physiologiques de l’homme.