Quel est le rôle du sommeil paradoxal ?

Pendant le sommeil, le cerveau passe par cinq étapes différentes. L’une de ces étapes est le sommeil paradoxal (REM). Au cours de cette phase, les yeux se déplacent rapidement dans différentes directions. Les quatre autres phases sont appelées sommeil non REM (NREM).







Les gens entrent en sommeil paradoxal dans les 90 premières minutes suivant l’ endormissement et, comme le cycle de sommeil se répète tout au long de la nuit, le sommeil paradoxal se produit plusieurs fois par nuit. Il représente environ 20 à 25% du cycle de sommeil d’un adulte et plus de 50% de celui d’un nourrisson.



La plupart des rêves surviennent pendant le sommeil paradoxal et on pense qu’il joue un rôle dans l’apprentissage, la mémoire et l’humeur.



Qu’est-ce que le sommeil paradoxal?



Le cycle de sommeil commence par un sommeil non paradoxal, avant de passer à la phase de sommeil paradoxal.



La première phase du REM dure généralement 10 minutes, chaque phase s’allongeant progressivement. La phase finale du sommeil paradoxal peut durer jusqu’à une heure.



La meilleure position pour bien dormir


Pendant le sommeil paradoxal, le corps et le cerveau subissent plusieurs changements, notamment:



  • Mouvement rapide des yeux.
  • Respiration rapide et irrégulière.
  • Augmentation de la fréquence cardiaque (à des niveaux proches de l’état de veille).
  • Changements de température corporelle.
  • Augmentation de la pression artérielle .
  • Activité cérébrale similaire à celle observée pendant l’éveil.
  • Augmentation de la consommation d’oxygène par le cerveau.
  • Excitation sexuelle chez les hommes et les femmes.
  • Secousses du visage et des membres.


Chez la plupart des gens, un état de paralysie temporaire est ressenti lorsque le cerveau signale à la moelle épinière de cesser le mouvement des bras et des jambes. Ce manque d’activité musculaire est connu sous le nom d’atonie, et il peut s’agir d’un mécanisme de protection pour prévenir les blessures qui pourraient être causées par la réalisation de nos rêves.



Le sommeil paradoxal est souvent associé à des rêves très vifs en raison de l’augmentation de l’activité cérébrale. Parce que les muscles sont immobilisés et que le cerveau est très actif, cette étape du sommeil est parfois appelée sommeil paradoxal.



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Sommeil non paradoxal



Avant d’entrer dans la phase de sommeil paradoxal, le corps passe par chacune des étapes du sommeil non paradoxal. Chaque étape de NREM dure de 5 à 15 minutes.



-Stade 1 du sommeil non paradoxal – une personne à ce stade est entre l’éveil et le sommeil ou est dans un état de sommeil très léger.



-Stade 2 du sommeil non paradoxal – ce stade est caractérisé par un sommeil légèrement plus profond. La température corporelle baisse et la fréquence cardiaque ralentit.



-Stades 3 et 4 sommeil non paradoxal – un état de sommeil profond et réparateur connu sous le nom de sommeil lent ou delta. Les muscles se détendent, l’apport de sang aux muscles augmente et le corps répare et fait croître les tissus. Des hormones sont libérées et les réserves d’énergie sont reconstituées.



À mesure que les gens vieillissent, ils ont tendance à moins dormir NREM. Les moins de 30 ans ont généralement 2 heures de sommeil réparateur par nuit, tandis que les adultes plus âgés ne peuvent avoir que 30 minutes.



Les fonctions



On pense que le sommeil paradoxal est bénéfique pour l’ apprentissage, la mémoire et l’humeur . On pense également qu’il contribue au développement du cerveau chez les nourrissons. Un manque de sommeil paradoxal peut avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et émotionnelle.



Apprentissage et mémoire



Les recherches suggèrent que lorsque les gens sont incapables d’entrer en sommeil paradoxal, ils ont du mal à se souvenir de ce qu’ils ont appris avant de s’endormir.



Une étude sur des rats a montré que seulement 4 jours de privation de sommeil paradoxal affectent la prolifération cellulaire dans la partie du cerveau qui contribue à la mémoire à long terme. Il est probable qu’une combinaison de sommeil paradoxal et non paradoxal soit importante pour l’apprentissage et la mémoire.



Développement du système nerveux central (SNC)



Le sommeil paradoxal peut être particulièrement important pour le développement cérébral des nourrissons. Certaines recherches indiquent que cette étape du sommeil est responsable de la stimulation neuronale nécessaire pour développer des connexions neuronales matures.



Ces résultats peuvent aider à expliquer pourquoi les nourrissons ont besoin de niveaux plus élevés de sommeil paradoxal chaque nuit, le nombre de minutes de sommeil paradoxal diminuant à mesure que les gens vieillissent.



Conséquences d’un manque de sommeil paradoxal



Un manque de sommeil paradoxal a été lié à:



  • Diminution des capacités d’adaptation – la recherche indique que les animaux privés de sommeil paradoxal présentent des anomalies dans les mécanismes d’adaptation et les réponses défensives dans des situations menaçantes.


  • Migraines – le manque de sommeil paradoxal est lié aux migraines .


  • Surpoids – une étude de l’Université de Pittsburgh a révélé que des temps de sommeil courts et une réduction du sommeil paradoxal étaient associés à un excès de poids chez les enfants et les adolescents.


L’alcool



L’alcool peut avoir un impact sur le sommeil paradoxal.



Bien que la consommation d’alcool puisse aider certaines personnes à s’endormir plus rapidement, les recherches suggèrent qu’elle réduit le sommeil paradoxal. Plus la consommation d’alcool avant de dormir est importante, plus le sommeil paradoxal est impacté.



Une revue de 2013 de 27 études sur l’alcool et le sommeil a révélé que le sommeil paradoxal nocturne total était diminué à des apports modérés et élevés d’alcool, bien qu’aucune tendance claire n’ait été observée à de faibles niveaux de consommation d’alcool.



Le début de la première période de sommeil paradoxal – qui survient généralement 90 minutes après s’être endormi – a été «considérablement retardé à toutes les doses».



L’alcool affecte également le sommeil d’autres manières. Il contribue à l’apnée du sommeil et au ronflement, provoque une augmentation des visites aux toilettes et interrompt le rythme circadien du corps – l’horloge interne qui régule les heures de sommeil et de réveil.



Trouble du comportement du sommeil paradoxal



Certaines personnes sont affectées par le trouble du comportement du sommeil paradoxal (RBD), une condition où la paralysie musculaire normalement ressentie pendant le sommeil paradoxal ne se produit pas. Cela amène la personne à réaliser des rêves vifs. Par exemple, ils peuvent donner des coups de pied, crier ou agiter les bras.



L’apparition du trouble du comportement du sommeil paradoxal a tendance à être graduelle, les symptômes s’aggravant avec le temps.



Comment améliorer le sommeil paradoxal



Il existe plusieurs façons d’améliorer le sommeil REM et NREM pour profiter des bienfaits d’une bonne nuit de sommeil. Les conseils suivants peuvent aider à améliorer le sommeil paradoxal:



La meilleure position pour bien dormir


Établissez une routine au coucher



Suivre la même routine du coucher tous les soirs prépare le corps et l’esprit au sommeil. Une routine régulière au coucher peut aider à maximiser la durée du sommeil, augmentant potentiellement le nombre de phases de sommeil paradoxal vécues.



Réduit le réveil nocturne



Les sons forts, les températures chaudes et les lumières vives peuvent interrompre le sommeil. Pour des conditions de sommeil optimales, éteignez les téléphones portables et les autres sources de bruit et supprimez les sources lumineuses de la chambre. Gardez les températures entre 60 et 67 degrés Fahrenheit.



Dormez suffisamment



Un adulte en bonne santé a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Dormir moins que cela réduit le nombre de phases de sommeil paradoxal vécues.



Traiter les conditions médicales



Certaines conditions médicales, telles que l’apnée du sommeil, peuvent affecter la qualité du sommeil et avoir un impact sur le sommeil paradoxal.



Évitez l’alcool avant le coucher



Étant donné que des niveaux modérés à élevés de consommation d’alcool avant le coucher peuvent réduire le nombre de phases de sommeil paradoxal subies, et que toute quantité retarde l’entrée dans la première phase REM, il est conseillé d’éviter la consommation d’alcool dans les heures précédant le coucher.

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